Biographie :
Plus de 300 couvertures de magazines, dont une vingtaine pour Vogue Paris, trente ans de carrière, des campagnes publicitaires emblématiques… Kate Moss est aujourd'hui une véritable icône de la scène mode. Son allure décontractée et irrésistiblement nonchalante, sa discrétion à toute épreuve – elle n'accorde que très peu d'interviews – mais aussi ses excès ont forgé sa légende.
Découverte à l'âge de 14 ans par une agence de mannequins, la Britannique connaît une ascension fulgurante dès le début de sa carrière. Elle commence à défiler pour Galliano à 15 ans, puis devient l'égérie de la marque Calvin Klein à 18 ans, posant pour des collections de sous-vêtements avec Mark Wahlberg, ou encore dans le plus simple appareil pour le parfum Obsession.
Kate Moss, c'est aussi des défilés mémorables qui ont marqué l'histoire de la mode. Parmi eux : lorsqu'elle est apparue vêtue d'une délicate robe parsemée de fleurs en 3D sur le podium du défilé haute couture Yves Saint Laurent, vêtue d'une robe de mariée courte étincelante aux côtés de Gianni Versace, mangeant un topless glacé et une jupe XXS pour Vivienne Westwood, comme un hologramme pour Alexander McQueen ou fumer une cigarette sur le podium de Louis Vuitton… Ce sont autant de moments forts qui l'ont aidé à construire sa carrière.
Le succès du top model ne se dément plus depuis. En 1995, la brindille reçoit le prix de Personnalité de la mode de l'année et l'année suivante remporte celui de Modèle de l'année. Aujourd'hui moins présente sur les podiums, Kate Moss a néanmoins fait quelques apparitions remarquées, notamment pour la collection automne-hiver 2018-2019 de Louis Vuitton - aux côtés de Naomi Campbell - et la collection printemps-été 2021 de Fendi, qui a réuni un casting étoilé. Elle prête également ses traits aux couvertures des plus grands magazines dont Vogue Paris dont elle est une cover girl récurrente.
Pour chacune de ces marques, Kate Moss insuffle son style personnel composé d'essentiels sublimés de touches rock, androgynes et de détails minimalistes. Quel est le point commun entre chacune de ces capsules ? Un succès confirmé dont les modèles décollent dès leur mise en vente. Tout ce que Kate Moss touche semble, en effet, se transformer en or.
En 2016, la top britannique quitte l'agence qui l'a découverte près de trente ans plus tôt pour ajouter une nouvelle corde à son arc en fondant la KM Agency, une agence de talents et de mannequins à Londres. Plus tard, elle a dévoilé son eshop associé, KMA Studio, sur lequel sont mises en vente les pièces conçues par Kate Moss et son équipe et une partie des ventes est reversée à des associations.
Parmi les modèles les plus prometteurs révélés par l’agence KM ? Lila Grace Moss-Hack, qui n'est autre que la fille unique de Kate Moss et Jefferson Hack, coproducteur du magazine de mode britannique Dazed & Confused. Un air juvénile, une même simplicité et un même teint de porcelaine : la jeune fille ressemble à sa mère. Aujourd’hui âgée de 18 ans, elle fait désormais partie des jeunes mannequins à suivre. Un destin tout tracé pour la jeune femme qui a posé aux côtés de sa mère à la Une de Vogue Italia alors qu'elle n'avait que 13 ans. Égérie de la marque Marc Jacobs Beauty, elle marche sur les traces de sa mère et défile sur plusieurs défilés de la Fashion Week printemps-été 2021, dont Miu Miu et Fendi, aux côtés de Kate Moss. Une étoile montante qui présente des similitudes avec la carrière de Twig qui, des décennies plus tard, continue de fasciner.