Biographie :
Aitana Ocaña Morales (San Clemente de Llobregat, Barcelone, 1999) est une chanteuse populaire grâce à son passage dans la neuvième édition du concours de talents Operación Triunfo 2017, dans lequel elle a atteint la deuxième position.
Élevée dans la ville catalane, elle a reçu dès son plus jeune âge des cours de chant choral, de solfège et de piano et à l’adolescence, elle a interprété des chansons d’autres chanteurs sur la plateforme YouTube. Compte tenu de son talent naturel, ses parents l’ont encouragée à auditionner pour l’Operación Triunfo 2017 et ce serait le début de sa carrière musicale réussie.
Aitana a réussi à être l’une des personnes choisies pour participer au concours, dans lequel elle s’est distinguée à chaque gala par des performances puissantes, qui ont reçu plus de soutien du public et de vues sur YouTube. À la fin du programme, elle a atteint la position de numéro 2 derrière sa partenaire Amaia. Grâce à sa popularité, elle a même été candidate pour représenter l’Espagne au Concours Eurovision de la chanson avec les chansons Arde, solo, et Lo malo, en duo avec une autre de ses collègues, Ana Guerra, cinquième finaliste de l’OT 2017. Pour cette dernière chanson, elle a été nominée pour la chanson de l’année aux Los40 Music Awards.
Après la tournée promotionnelle avec OT et l’album de compilation Aitana Ocaña, ses chansons (une compilation des chansons interprétées dans le concours), la chanteuse catalane a commencé à préparer ses débuts en solo. Pour ce faire, elle s’est rendue à Los Angeles, où elle a donné forme à six chansons, dont Teléfono et Vas a dejarte, qui feront partie de son premier album, Trailer (novembre 2018), un titre choisi par la chanteuse elle-même pour être, selon ses propres mots, « une mise en bouche de seulement six chansons de tout ce qui est à venir plus tard'. Le succès de l’album, qui occupait la première place de la liste officielle des ventes en Espagne lors de son lancement, l’a amenée à se produire dans différentes villes de la géographie et même à participer en tant qu’invitée à un concert de David Bisbal à Barcelone. Por Vas a Quéte a reçu une nomination pour les Los40 Music Awards en tant que chanson de l’année (bien qu’elle ait finalement remporté le prix de l’artiste révélation de l’année) et Teléfono a un remix avec le Vénézuélien Lele Pons.
Au milieu de toute cette fureur, la chanteuse a même sorti le livre La tinta de mis ojos, une compilation de ses illustrations, et a participé aux Latin Grammy Awards 2018 avec la performance de Bad Bunny.
Son travail suivant a été en collaboration avec certains de ses collègues concurrents. Il s’agit de la chanson El mundo entero, enregistrée avec Ana Guerra, Raoul Vázquez, Lola Índigo, Agoney Hernández et le rappeur canarien Maikel Delacalle pour une publicité de Coca-Cola. De plus, il a participé à la bande originale de La Grande Aventure des Lunnis et du Livre Magique.
Spoiler Re-play (2019) est la suite de leur premier album, qui comprend 15 chansons, dont les 6 incluses dans Trailer. Me quedo (collaboration avec Lola Indigo), Nada sale mal et Con la miel en los labios sont quelques-uns des singles promus avant la sortie officielle.
Parmi ses derniers projets, il y a la collaboration avec David Bisbal sur la chanson Si tú la quieres, en plus de sa participation au programme de talents pour enfants La Voz Kids en tant que conseillère également de David Bisbal.
Elle a également des projets en tant que première ambassadrice de la marque de mode Stradivarius en Espagne, étant l’image principale de la campagne de printemps 2018, qu’elle a répétée lors de la saison d’automne de la même année et de la saison d’été de 2019.
À la fin de l’année 2022, la série mettant en vedette Aitana elle-même et Miguel Bernardeau, son partenaire de l’époque, arrive sur Disney + ; De la même manière, il sort la bande originale de la série elle-même.
En 2023, elle sort Alpha, un album avec lequel elle se plonge dans les sonorités électroniques et house. Il a également été annoncé qu’elle jouerait dans le film Netflix Behind the Wall, réalisé par Patricia Font.
Aitana a été une image de diverses marques telles que McDonald’s, Tous, Levi Strauss the Pantene.
Elle réside actuellement à Madrid avec les deux chiens qu’elle a adoptés.